dimanche, 04 octobre 2015
Comment être membre de l'Église intérieure ?
Livret-DVD
ENTRETIEN :
« JEAN-MARC VIVENZA et JEAN SOLIS »
Enregistrement réalisé par Baglis TV
vendredi 18 avril 2014 (Vendredi-Saint)
Au cours de l’entretien qui se déroula le vendredi 18 avril 2014, jour du Vendredi Saint [1], de nombreuses questions essentielles ont été abordées afin d’éclairer des points qui, bien qu’évidemment traités et exposés dans « L’Église et le sacerdoce selon Louis-Claude de Saint-Martin », pouvaient rester encore obscurs, voire difficilement compréhensibles, tant le sujet du livre relève d’un domaine assez rarement soulevé, pour ne pas dire quasi jamais abordé dans le cadre des réflexions, légitimes et nécessaires, touchant à la voie initiatique, notamment le Martiniste que l’on devrait bien plutôt, de par la large acception polysémique de ce terme depuis la fondation en 1891 d’un « Ordre » du même nom par Gérard Anaclet Vincent Encausse (1865-1916), plus connu sous le nom de « Papus » [2] dénommer « saint-martinisme », ceci afin de signifier un réel lien de fidélité et d’adhésion vis-à-vis de la pensée de Louis-Claude de Saint-Martin (1753-1803).
Ainsi, tour à tour, dans l’exercice des questions et réponses permettant une approche directe des sujets, les éléments les plus profonds du « mystère de L’Église intérieure » ont été l’objet d’un éclairage précis, circonstancié et développé, qui offrira à chacun de pouvoir bénéficier de précieuses lumières complémentaires qui seront, sans doute, fort utiles lors du cheminement spirituel.
Ces points pourraient se résumer à un seul : la nature de l’Église intérieure et du sacerdoce céleste selon Saint-Martin. Mais une foule d’autres interrogations ne manquent pas de surgir, dès que l’on touche à ces éléments, sachant que l’Église et le sacerdoce, pour le Philosophe Inconnu, relèvent d’une essence et d’une dimension bien différentes de ce que nous croyons connaître habituellement, participant ainsi d’une réalité - et pour tout dire d’un authentique « mystère » -, qui n’a son séjour et sa source uniquement dans l’Invisible.
A présent il s’agit de se préparer
à la réception d’une « grâce d’élection »
capable d’édifier en chacun d’entre nous
les fondements de la véritable Église
C’est pourquoi, un texte complémentaire en forme de développement thématique à « L’Église et le sacerdoce selon Louis-Claude de Saint-Martin » [3], accompagné d’un ouvrage indépendant et d’un entretien portant sur les points principaux de ce livre, s’imposait pour plusieurs raisons.
Premièrement parce que les questions soulevées par le sujet de « l’Église intérieure » se sont révélées d’une telle importance spirituelle et initiatique, pour la majorité des lecteurs, qu’il était devenu nécessaire d’aborder ces sujets de façon directe, de sorte de leur conférer un éclairage plus immédiat ou « concret ».
Ensuite, s’est imposée l’idée qu’une éclairage explicatif - par delà l’aspect plus directement « liturgique », quoique immatériel et non-ostensible, du culte en « esprit et en vérité » qui a été longuement développé dans un précédent ouvrage [4] -, vienne, non pas s’ajouter au livre touchant à la question du sacerdoce, mais lui conférer quelques lumières complémentaires et notamment doctrinales puisque Saint-Martin en fidèle disciple de Martinès de Pasqually (+ 1774) ne cesse d’approfondir les multiples aspects de l’enseignement de son premier maître qu’il compléta ensuite par les enseignements rencontrés chez Jacob Boehme (1575-1624), pouvant s’avérer très utiles pour tous ceux qui souhaitaient entrer, plus avant, dans le « mystère de l’Église intérieure », mystère dont on sait qu’il représente le point central, l’idée fondatrice de la perspective théosophique et mystique de la pensée de Louis-Claude de Saint-Martin.
Ainsi donc, par les éléments développés, chacun pourra bénéficier de certaines « lumières » particulières et secrètes, qui lui permettront d’accéder, plus encore, à la plénitude des connaissances qui entourent le « l’Église intérieure », selon ce que soutenait Saint-Martin – à savoir qu’à présent il s’agit, dans ce qui est en jeu pour chaque âme de désir, de se préparer à la réception d’une « grâce d’élection » capable d’édifier en chacun d’entre nous les fondements de la véritable Église - désignée à bon droit comme étant « l’Église intérieure » -, afin qu’elle devienne le Temple et le Sanctuaire de la Divinité, et que dans ce devenir, l’âme donne naissance en elle, du plus profond de son néant, de l’abime dans lequel elle est plongée au sein de sa nuit ontologique, du cœur de son non-être entourée du voile opaque des apparences de la matérialité illusoire, à l’Être infini qui ne subsiste que dans son absence, ne vit et ne perdure, éternellement, que dans son retrait, et n’existe que dans sa non-existence suressentielle.
« Quand l'homme prie avec constance, avec foi,
et qu'il cherche à se purifier dans la soif active de la pénitence,
il peut lui arriver de s’entendre dire intérieurement
ce que le réparateur dit à Céphas :
‘‘tu es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon église,
et les portes de l'enfer ne prévaudront jamais contre elle.’’ »
(Saint-Martin, Le Nouvel homme, § 8).
THÈMES DE L’ENTRETIEN :
« JEAN-MARC VIVENZA et JEAN SOLIS »
Enregistrement réalisé par Baglis TV
vendredi 18 avril 2014 (Vendredi-Saint)
DVD – 1 heure
I. Situation du sacerdoce chrétien
II. La prière intérieure et la liturgie de l’Église céleste
III. L’occultation de l’enseignement secret du christianisme
IV. La gnose des premiers siècles
V. L’Église céleste et les confessions chrétiennes
VI. La pratique du sacerdoce intérieur
VII. La « Société des Intimes » et l’Ordre Martiniste
VIII. L’Église intérieure et les sacrements
IX. La Sainte Cène mystique
X. Saint-Martin et la « révélation » de l’Église divine
XI. La doctrine de la réintégration
XII. La descente de l’Esprit-Saint et le don de la Pentecôte
XIII. La grâce du « Vendredi –Saint »
XIV. « Réconciliation » et « Réintégration »
XV. L’apocatastase est l’anéantissement du créé
en tant que « bénédiction »
XVI. La création du monde matériel a été imposée à l’Éternel
XVII. Le monde fut créé par des esprits intermédiaires
XVIII. Émanation et Création
XIX. L’homme et sa relation aux anges
XX. Saint-Martin et la théurgie
XXI. Le projet divin
XXII. Le Divin Réparateur est l’unique Grand Sacrificateur
XXIII. La voie selon l’interne
XXIV. Saint-Martin
et l’enseignement du Régime écossais rectifié
XXV.L’initiation véritable
XXVI. Le « cœur » est le lieu essentiel où advient le « mystère »
L’Entretien est suivi de deux textes
inclus dans le livret accompagnant le DVD :
Comment être membre de l'Église intérieure ?
Et la
« Règle de vie abrégée de l’âme intérieure »
Pour commander le
DVD Entretien / Livret :
L’Église et le sacerdoce selon Louis-Claude de Saint-Martin
Notes.
1. Enregistrement du 18 avril 2014 à Paris, filmé par les caméras de Baglis TV, d’un échange approfondi entre Jean Solis et Jean-Marc Vivenza, que l’on trouve à l’intérieur du présent DVD.
2. Papus est le hiéronyme, ou « nomen ésotérique », qu’Encausee emprunta au Nuctéméron d'Apollonius de Tyane, traduit par Eliphas Lévi (1810-1875) en 1861.
3. L’Église et le sacerdoce selon Louis-Claude de Saint-Martin, La Pierre Philosophale, 2013.
4. Le culte en « esprit » de l’Église intérieure, La Pierre Philosophale, 2014.
Publié dans Culte primitif, Franc-maçonnerie, Histoire, Illuminisme, Jacob Boehme, Jean-Baptiste Willermoz, Liturgie, Livres, Louis-Claude de Saint-Martin, Martinès de Pasqually, Martinésisme, Martinisme, Mystique, Oraison, Prière, Religion, Sacerdoce, Saint-martinisme, Spiritualité, Théologie, Théosophie, Théurgie | Lien permanent | Tags : louis-claude de saint-martin, jean-marc vivenza, franc-maçonnerie, initiation, ésotérisme, martinisme, élus coëns, martinès de pasqually, illuminisme, martinésisme, pasqually, théosophie, tradition, vivenza, histoire, spiritualité, jacob boehme, karl von eckartshausen, eckartshausen, origène, fénelon, madame guyon, dutoit-membrini, christianisme transcendant, christianisme transcendantal, doctrine de la réintégration, réintégration, religion, prière, quiétisme, jansénisme, mystique, oraison du cœur, oraison de quiétude, oraison de silence, contemplation, jean de la croix, thérèse d’avila, miguel molinos, maître eckhart, antoine esmonin de dampierre, don divin, sainte oraison, philosophe inconnu, prière intérieure, union avec dieu, kirchberger, chevalier de ramsay | | | Facebook | |