Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les vivants et les dieux : Jacob Boehme

Les vivants et les dieux : Jacob Boehme

Année : Juillet 2008

L'un des plus grands penseurs du XVIIe siècle allemand, Jacob Boehme, a influencé toute la philosophie de tradition germanique en passant notamment par Schelling et surtout Hegel.Nous tentons aujourd'hui de comprendre les particularités de ce penseur hors-norme.

"Jacob Boehme doit être reconnu comme l’un des plus grands gnostiques chrétiens. J’emploie ce mot non dans le sens des hérétiques des premiers siècles du christianisme mais bien pour désigner un savoir fondé sur une révélation et utilisant plutôt des mythes et des symboles que des concepts : c’est un savoir contemplatif plutôt que discursif. Telle est la philosophie religieuse ou théosophie. Rien ne caractérise mieux Boehme que sa grande simplicité de cœur et sa pureté d’âme tout enfantine. On comprend qu’il pouvait s’écrier au moment de mourir : ’Et maintenant je prends le chemin du paradis’. Il n’était ni un savant, ni un lettré, ni un scolastique mais simplement un artisan cordonnier. Il appartenait à la classe des sages sortis du peuple".

Nicolas Berdiaeff

France Culture

Publié dans Emissions radiophoniques et télévisées | Lien permanent