Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Editions Albin Michel Spiritualités

Editions Albin Michel Spiritualités

C'est en 1946 que l'orientaliste Jean Herbert (alors responsable des services d'interprétariat de l'ONU) lance chez Albin Michel la collection Spiritualités vivantes. L'adjectif dit toute l'originalité du projet : sous le regard d'abord sceptique des milieux indianistes universitaires (qui se consacrent alors surtout aux textes anciens et montrent peu d'intérêt pour la spiritualité réelle des « indigènes »), il s'agit d'offrir au public un accès direct à l'enseignement oral des grands maîtres vivants de l'Inde : Râmana Maharshi, Swâmi Râmdas, Mâ Ananda Moyî ou Shrî Aurobindo, dont Jean Herbert se sent très proche, et bien sûr le Mahatma Gandhi, dont il publie les lettres de prison. L'intérêt pour l'épopée de l'Inde indépendante, et l'introduction du yoga en Europe font le succès de ces livres souvent retranscrits de l'oral et traduits par Herbert lui-même, qui se consacre à cette mission comme à un « yoga de la machine à écrire ».

Parallèlement, Albin Michel est à cette époque un éditeur non négligeable dans le domaine chrétien, et certains auteurs alors publiés resteront vivants au catalogue (Albert Schweitzer, Teilhard de Chardin, traductions de Thomas Merton, etc.). En outre, Albin Michel est le premier éditeur à lancer, à la fin des années cinquante, une collection juive, « Présences du judaïsme », éditée en collaboration avec le Fonds Social Juif Unifié (l'un des premiers titres sera le célèbre Difficile liberté d'Emmanuel Levinas)

Fort de sa réussite, Jean Herbert ouvre le catalogue de Spiritualités vivantes au soufisme et au bouddhisme (notamment avec les Essais sur le bouddhisme zen de D.T. Suzuki). Puis, au tournant des années 70, comprenant que les interrogations spirituelles de ses contemporains se révèleront de plus en plus urgentes, il fait, avec Francis Esménard, président d'Albin Michel, un autre pari : celui de reprendre en "livres de poche" la plupart des titres qu'il a publiés, pour populariser l'enseignement des sages de l'Asie au-delà des classes intellectuelles déjà touchées par l'orientalisme.

Editions Albin Michel Spiritualités

Publié dans Liens | Lien permanent