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dimanche, 18 octobre 2015

La pratique de la prière intérieure pour conduire l’âme à l’union avec Dieu

Méthode de l’oraison et de la contemplation mystique

selon

Louis-Claude de Saint-Martin 

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« La prière est une échelle

avec laquelle on peut s'élever jusque dans le ciel des cieux. »

(Louis-Claude de Saint-Martin, Pensées).

 

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Conservons ainsi en permanence en mémoire que la voie de la « prière intérieure », comme l’enseigne le Philosophe Inconnu, est une voie secrète où règnent le silence et la lumière, elle est la « voie » par excellence de la rencontre avec le divin ; celle, surtout, qui nous rend « le frère, la sœur et lamère » (Marc III, 35) du Réparateur, elle est, en raison de son caractère éminent dans l’œuvre divine, le « vrai culte d’adoration agréable à Dieu ». [1]

La prière est donc bien, en réalité, comme l’affirma à de nombreuses reprises et à juste titre Saint-Martin, qui voyait d’ailleurs en cela son grand secret, la sublime et effective opération qui permet l’éclosion, en notre interne, de la pure essence indéfinissable, de la subtile «Présence» qui est le trésor de l’esprit, celle qui donne, dans les abyssales profondeurs de notre cœur, pour notre plus grande joie et inexprimable transformation, naissance au Verbe, à « Celui » sans lequel toute vie est vaine - « la Lumière vraie qui éclaire tout homme venant dans le monde. » (Jean, I, 9).

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La prière est la sublime et effective opération

qui permet l’éclosion, en notre interne,

de la pure essence de la subtile «Présence».

 

I.Nécessité de l’oraison intérieure

L'oraison – ou la prière intérieure, dite encore « prière du cœur » selon la terminologie de la tradition mystique -, pour Saint-Martin, consiste beaucoup moins à prier Dieu, qu'à laisser Dieu prier en nous. La véritable originalité de la prière saint-martiniste se situe dans cette profonde et radicale modification du point de vue, ce « décentrement », qui ne dirige plus son attention sur ce que l'homme fait, ou ne fait pas dans sa prière, sachant que l'oraison de recueillement des mystiques participe plus de la passivité que de l'agir, mais de ce que, précisément, Dieu fait dans le cœur de l'homme. À ce titre, on pourrait dire, en langage théologique, que l'oraison saint-martiniste est une « oraison infuse »  [2], dans laquelle et par laquelle, c'est Dieu lui-même qui est l'agent direct de la prière, le véritable agent de l'activité priante. Cela nous est confirmé à de nombreuses occasions par Saint-Martin dans ses écrits, et il en fait, sans aucun doute possible, la clé fondamentale de ce qu'il entend par le mot de « prière » : « La seule prière que nous aurions à faire ce serait de travailler continuellement à ne pas empêcher de prier en nous celui qui ne peut cesser de prier pour nous, soit en nous, soit hors de nous. Car c'est en nous qu'il aime le mieux prier, puisque nous sommes son oratoire, mais quand nous ne lui laissons pas l'accès libre, il va prier hors de nous et il emporte sa paix avec lui. » (Portrait, 635).

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« La seule prière que nous aurions à faire

ce serait de travailler continuellement

à ne pas empêcher de prier en nous Celui

qui ne peut cesser de prier pour nous,

 soit en nous, soit hors de nous…. » 

(L.-C. de Saint-Martin, Portrait, 635).

 

Saint-Martin précise, pour que nous y soyons attentifs : « Si la nature est comme l'initiation de toutes les vérités, la prière en est comme la consommation, parce qu'elle les renferme en elle. Et pourquoi  renferme-t-elle en elle toutes les religions ? C'est qu'elle imbibe notre âme de ce charme sacré, de ce magisme divin qui est la vie secrète de tous les êtres ... » [3] Plus loin, il rajoute : « La prière est une végétation, car elle n'est que le développement laborieux, progressif et continuel de toutes les puissances et de toutes les propriétés divines-spirituelles et naturelles, temporelles, corporelles, glorieuses de l'homme, qui ont toutes été réservées et ensevelies par le péché.» [4]

Le Philosophe Inconnu nous donne d’entrevoir qu'il est de la plus haute importance d’unir, en nous, « cœur et esprit », afin qu'ils puissent collaborer, l'un et l'autre, à nous disposer à la réception de la grâce divine. Il va même jusqu'à employer une très belle image évangélique, image qui fait référence à une promesse du Christ, lorsque le Réparateur indiqua qu'il serait éternellement présent au milieu de ceux qui seront assemblés en son « Nom » (Matthieu XVIII, 20), pour donner plus de force évocatrice à son instructif discours : « La prière est la principale religion de l'homme, parce que c'est elle qui relie notre cœur à notre esprit ; et ce n'est que parce que notre cœur et notre esprit ne sont pas liés que nous commettons tant d'imprudences, et que nous vivons au milieu de tant de ténèbres et de tant d'illusions.» [5] 

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« La prière est la principale religion de l'homme,

parce que c'est elle qui relie notre cœur à notre esprit ;

et ce n'est que parce que notre cœur et notre esprit ne sont pas liés

que nous commettons tant d'imprudences,

et que nous vivons au milieu de tant de ténèbres et de tant d'illusions… » 

(L.-C. de Saint-Martin, La Prière).

 

II. L’âme est le vrai Ciel

Dieu vit en nous, caché dans l’invisibilité du cœur ; Le Verbe s’est fait chair pour, avec le Père et l’Esprit, être vivant en nous, en notre âme et nous permettre de vivre avec lui de la vie divine : « Vous n’êtes pas dans la chair mais dans l’esprit, puisque l’esprit de Dieu habite en vous » (Romains, VIII, 9), dit justement saint Paul.

Notre âme est donc une authentique demeure céleste selon l’expression d’Origène (v.185-v.253.) : « Tu es ciel, fait pour le ciel » [6] ; de même que pour saint Augustin (+ 430) : « Portant le Dieu du ciel nous sommes ciel. » [7]  Le ciel est donc, et ceci est une haute et sublime vérité, au centre de notre âme, qui est elle-même le « Temple de Dieu ».

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« Tu es ciel, fait pour le ciel

(Origène, In Jer., hom., VIII).

 

Voilà quelle est la vivifiante « ordination » dont nous parle le Philosophe Inconnu dans le Nouvel homme, celle qui est réalisée par cette descente dans le cœur qui, formellement et surnaturellement, institue l'être de désir « en esprit et en vérité, prêtre du Seigneur », ordination qui explique le rôle essentiel et fondamental de la créature dans l'œuvre divine. Il ne fait aucun doute que l'homme, tabernacle sacré de la Sainte Présence, « est né pour être le principal ministre de la Divinité », comme il  nous est signalé dans le Ministère de l'homme-esprit, c'est pourquoi il nous faut nous agenouiller, en notre centre, pour y entendre prier celui qui doit, après y avoir pris naissance, irradier sur nous son incommensurable lumière.

III. La prière intérieure  est supérieure aux « prières de formules » 

Saint-Martin rappelle qu'il a souvent montré, dans ses ouvrages, « combien la prière de l'homme intérieur était au-dessus des prières de formules » [8], qu'il était inutile de s'encombrer de pratiques verbales mécaniques non pensées, non exprimées avec le cœur. Qu'il était bien supérieur, dans notre oraison, de s'enfoncer en silence dans la communion à la présence de l'Eternel, qu’il était bien plus important d'être à l'écoute de celui qui habite en nous, d'unir nos puissances pour nous élever jusqu'à la contemplation de la rayonnante sainteté de l'Amour.*, plutôt que de s"égarer dans des invocations inutiles, et parfois même dangereuses.

Ce n'est pas la répétition des phrases qui compte, le nombre des mots, c'est la profondeur avec laquelle ils sont prononcés ; ce qui importe c'est la pureté d'intention, c'est la clarté de l'âme, telle est la véritable nature de la prière du cœur, la marche de la parole interne agissante porteuse de nombreux fruits, dont le principal, et le plus extraordinaire d'entre eux, est de pouvoir donner la vie à celui qui est Vie, d'accorder la lumière à celui qui est Lumière, de transmettre la vérité à celui qui est, par essence, « Vérité ».

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« Ce n'est pas devant les yeux mais dans le cœur

que nous devrions chercher à avoir le crucifix,

que  nous devrions chercher à y avoir le crucifié,

afin de pouvoir en chasser le crucifiant 

(L.-C. de Saint-Martin, Pensées sur l'Écriture sainte).  

 

La prière intérieure véritable s’effectue dans le silence et l’invisibilité stricte, aucune sorte d’ornements ou objets visibles de nature liturgique n’est nécessaire pour son déroulement, aucune image n’accompagne cette action purement cachée, dégagée de toute référence visuelle externe, c’est une prière secrète : « Il y a un nombre infini de gens qui ne peuvent prier sans image et sans crucifix. Ils ne savent pas que la seule image qu'il nous soit permis et utile de contempler c'est nous, comme étant les seuls qui soyons à l'image de Dieu. Ils ne savent pas non plus que ce n'est pas devant les yeux mais dans le cœur que nous devrions chercher à avoir le crucifix, que même nous devrions chercher à y avoir le crucifié, afin de pouvoir en chasser le crucifiant.» [9]

IV. Le renoncement aux facultés dans l’oraison de « passivité »

Saint-Martin, a des expressions assez saisissantes de ce en quoi consiste la « passivité » par laquelle doit avancer l’âme d’oraison : « Je préfère infiniment la voie douce, simple et intérieure par laquelle la racine intime même peut se réveiller; car si cette racine intime et divinement centrale peut se réveiller elle doit apporter tout avec elle, et sa reproduction universelle ne doit plus pouvoir s'interrompre; voilà pourquoi il est si avantageux de marcher par cette voie, parce qu'alors nous n'avons pour ainsi dire plus rien à faire. Aussi dans mes moments de bien-aise me suis-je dit souvent que le commerce de la vérité finirait par être un vrai commerce de paresseux attendu qu'elle faisait tout pour nous. » (Portrait, 701).

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« Les facultés humaines sont imprégnées

d’une corruption ontologique,

faisant que dans l’exercice de la prière

il convient que ce soit Dieu qui agisse et non la créature. »

(Martin de Barcos, « Sentiments sur l'oraison mentale », 1696). 

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Enseignant le renoncement à l'activité propre, en s'appliquant à montrer que cette activité est un «néant», les conceptions intellectuelles distinctes et discursives sont incapables d’établir un contact avec Dieu et d’obtenir sa grâce et la « connaissance surnaturelle ».


V. Tradition du courant mystique et contemplatif

Saint-Martin, en plein cœur de l’illuminisme initiatique au XVIIIe siècle, l’écrivant et le faisant savoir, y compris par des actes de catégorique mise à distance d’avec les voies externes dépendantes des formes, s’inscrivit donc incontestablement dans la tradition du courant contemplatif, qui vise à dépasser dans la prière les étroites limitations de l’imagination et les formulations verbales mécaniques, tradition allant par « le désert de la foi » et orientant son oraison sur le mystère indicible de la Divinité, en renonçant volontairement aux actes particuliers afin que l’âme, ayant à s’anéantir avec toutes ses facultés, puisse entrer dans la vue simple de la sainte et ineffable Présence.

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Par ailleurs, si l’on se souvient qu’Archange de Pembroke (1567-1632) devint le directeur, de 1609 à 1620, de la Mère Angélique Arnauld (1591-1661), abbesse et réformatrice de Port-Royal qui fut « convertie » par le sermon que le capucin vint prêcher au monastère en 1608, la décidant à appliquer la louis-claude de saint-martin,jean-marc vivenza,franc-maçonnerie,initiation,ésotérisme,martinisme,élus coëns,martinès de pasqually,illuminisme,martinésisme,pasqually,théosophie,tradition,vivenza,histoire,spiritualité,jacob boehme,karl von eckartshausen,eckartshausen,origène,fénelon,madame guyon,dutoit-membrini,christianisme transcendant,christianisme transcendantal,doctrine de la réintégration,réintégration,religion,prière,quiétisme,jansénisme,mystique,oraison du cœur,oraison de quiétude,oraison de silence,contemplation,jean de la croix,thérèse d’avila,miguel molinos,maître eckhart,antoine esmonin de dampierre,don divin,sainte oraison,philosophe inconnu,prière intérieure,union avec dieu,kirchberger,chevalier de ramsayrègle de son Ordre dans toute sa rigueur, et du rôle que joua le Père Joseph du Tremblay (1577-1738) - pas seulement sur le plan politique en tant que diplomate au service de Richelieu -, mais comme prédicateur itinérant conseiller d’Antoinette d'Orléans (1572-1618), religieuse de Fontevraud, lorsqu'elle décida de la création en 1617 de l'Ordre des Filles du Calvairelouis-claude de saint-martin,jean-marc vivenza,franc-maçonnerie,initiation,ésotérisme,martinisme,élus coëns,martinès de pasqually,illuminisme,martinésisme,pasqually,théosophie,tradition,vivenza,histoire,spiritualité,jacob boehme,karl von eckartshausen,eckartshausen,origène,fénelon,madame guyon,dutoit-membrini,christianisme transcendant,christianisme transcendantal,doctrine de la réintégration,réintégration,religion,prière,quiétisme,jansénisme,mystique,oraison du cœur,oraison de quiétude,oraison de silence,contemplation,jean de la croix,thérèse d’avila,miguel molinos,maître eckhart,antoine esmonin de dampierre,don divin,sainte oraison,philosophe inconnu,prière intérieure,union avec dieu,kirchberger,chevalier de ramsay dont il rédigea le Livre des méditations pieuses à leur intention, on mesure l’influence de la mystique intérieure liée aux différentes branches, issues ou rattachées, à l’Ordre de saint François au XVIIe siècle, et qui contribuèrent largement, et de façon significative, au développement de cette spiritualité de la « vie secrète d’oraison », dont les siècles suivants hériteront, quoique d'une façon cachée, puisque les campagnes anti-mystiques, contraindront les auteurs, dont l'exemple le plus représentatif fut celui du Père Jean-Pierre de Caussade (1675-1751), auteur d’un Traité sur l'oraison du cœur-qui est un véritable condensé de l’enseignement de la prière intérieure, invitant à la pratique de l'oraison de quiétude et à la passivité dans la vie spirituelle -, ainsi que de Lettres Spirituelles, dans lesquelles il insiste sur l’importance de ce qu’il désigne comme étant le « sacrement du moment présent » : « Ô pain des anges, manne céleste, perle évangélique, sacrement du moment présent ! Tu donnes Dieu sous des apparences aussi viles que l'étable, la crèche, le foin, la paille. Mais à qui les donnes-tu ? Esurientes repies bonis… », considérant que « le désir foncier du recueillement est déjà un recueillement », fut contraint de dissimuler l’origine de ses sources qui provenaient des milieux proches de Madame Guyon, et sera taxé, quoique à bon droit, de sympathies « quiétistes ». 

Malheureusement, de par une campagne assez virulente contre l'oraison de quiétude et la «mystique passive», à partir de la condamnation à Rome deMiguel Molinos (1628-1697), qui n’eut d’égale que celle menée contre les thèses sur la gratuité de la grâce défendues par le courant augustinien et le milieu dit janséniste, qui ira jusqu’à la scandaleuse dispersion des Solitaires en 1679 et la destruction de l'abbaye cistercienne de Port-Royal, il advint bientôt une sorte de retour à l’invisibilité du courant de la mystique abstraite, période qui fut désignée comme représentant un véritable « crépuscule » [11].

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À partir du XVIIIe siècle,

c’est au sein des cercles protégés

par une règle de discrétion et de secret,

que se préserva et se transmis,

la « pratique de la vie intérieure »

et la  « vie cachée en Dieu dans l’oraison ».

  

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VI. Comment prier avec Saint-Martin ?

Cependant la question constamment soulevée, par delà la compréhension de ce que représente cette voie intérieure et son importance sur le plan de l’avancement spirituel pour les âmes qui y sont appelées, porte sur la méthode et la manière de procéder dans cette pratique de la prière intérieure, de sorte de pouvoir s’immerger réellement dans les mystères de l’oraison de silence. 

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(Fonds Prunelle de Lière, BM Grenoble, T4188-02).

« Je ne regarde tout ce qui tient à ces voies extérieures

que comme les préludes de notre œuvre,

car notre être, étant central,

doit trouver dans le centre où il est né

tous les secours nécessaires son existence. » 

(L.-C. de Saint-Martin, Lettre à Kirchberger, 12 juillet 1792).

 

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Saint-Martin, s’adresse donc à l’homme qui demande comment prier, en lui posant une question qui s’apparente, en réalité, à une réponse : «Vous demandez quelle est la manière de prier. Un malade demande-t-il de quelle manière il doit exprimer ses douleurs ? » Il poursuit sur ce thème dans un autre texte : « Commande toujours au mal de s'éloigner, comme si tu étais régénéré dans tes pouvoirs. Invoque toujours le bien, comme si les faveurs suprêmes ne t'avoient point abandonné. Ne regarde plus si tu es impur et si tu es faible. Ne porte plus les yeux en arrière, et ne te prescris plus d'autre plan que celui de la persévérance. Tu peux, par ton opiniâtreté, recouvrer ce que la bonté divine t'avait accordé par ta nature. » (L’Homme de désir, § 87).

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« C’est l’intérieur ou le centre, qui est le principe de tout. »

(L.-C. de Saint-Martin, Lettre à Kirchberger, 6 mars 1793).

 

VII. L’oraison de « simple présence »

Incontestablement, Saint-Martin établit sa voie de prière uniquement sur la foi pure, c’est-à-dire sanslouis-claude de saint-martin,jean-marc vivenza,franc-maçonnerie,initiation,ésotérisme,martinisme,élus coëns,martinès de pasqually,illuminisme,martinésisme,pasqually,théosophie,tradition,vivenza,histoire,spiritualité,jacob boehme,karl von eckartshausen,eckartshausen,origène,fénelon,madame guyon,dutoit-membrini,christianisme transcendant,christianisme transcendantal,doctrine de la réintégration,réintégration,religion,prière,quiétisme,jansénisme,mystique,oraison du cœur,oraison de quiétude,oraison de silence,contemplation,jean de la croix,thérèse d’avila,miguel molinos,maître eckhart,antoine esmonin de dampierre,don divin,sainte oraison,philosophe inconnu,prière intérieure,union avec dieu,kirchberger,chevalier de ramsay faire aucune référence aux images, à des sujets de méditation, à des idées ou des pensées ; on est avec lui, dans ce que l’on désigne dans les traités de spiritualité, comme étant une « oraison de simple présence », de « foi nue », de « repos en Dieu », se caractérisant par l’absence de raisonnement discursif, délaissant les objets distincts, les symboles, les formules, les textes à réciter, les invocations, etc., ce en quoi, Saint-Martin s’inscrit bien dans la continuité de la mystique spéculative, dont il est un représentant de premier ordre. Saint-Martin rappelle, également « combien la prière de l'homme intérieur est au-dessus des prières de formules », qu'il est donc inutile de s'encombrer de pratiques verbales mécaniques.

L’oraison que propose Saint-Martin, est donc une vue simple et amoureuse de Dieu, qui libère l’âme de son attachement aux multiples mouvements et agitations de l’esprit, qui nous maintiennent dans une prison constituée des scories de la mémoire, de la multitude des affections psychiques, et des fantaisies de l’imagination.

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Il est inutile de s'encombrer de pratiques verbales mécaniques.

L’oraison est une vue simple de Dieu,

qui libère l’âme de son attachement

aux multiples mouvements et agitations de l’esprit.

 

Le « repos en Dieu », opère un dégagement à l’intérieur de celui qui s’abandonne à l’oraison, laissant en lui la place libre à l’effusion de la grâce divine. Rien n’est plus vrai d’ailleurs, plus concret, pour celui qui s’est approché par un contact, même léger avec Dieu, du mystère de la divine Présence, que la vie intérieure de l’Esprit en nous. Saint Paul ne se lasse pas de le rappeler : « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? » (I Corinthiens, III-16).

VIII. S’avancer dans la « Présence de Dieu »

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Il conviendra donc de se pénétrer des enseignements saint-martinistes, et d’être extrêmement attentif à la méthode exposée, et surtout de la suivre et la mettre en pratique. Voilà pourquoi, « La pratique de la prière intérieure qui conduit l’âme à l’union avec Dieu », est un guide conçu pour donner les moyens, « courts et faciles », pour l’âme animée d’un vrai désir, d’entrer dans la voie de la contemplation, la plus élevée et sublime activité qu’il se puisse effectuer pour la créature en ce monde temporel, celle que l’anonyme du « Nuage d’inconnaissance » désigne, à juste titre, comme étant la « vie active supérieure ». 

La « vie active supérieure », est la voie d’oraison, voie qui est placée, entièrement, sous les auspices de la pratique d’une contemplation devenant l’activité permanente de l’âme et la conduisant, par un itinéraire secret, jusqu’aux sommets de l’union divine est ainsi proposée dans les chapitres suivants de l’ouvrage, formant sa "Deuxième partie" :

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La pratique de la prière intérieure

qui conduit l’âme à l’union avec Dieu,

(La Pierre Philosophale, 2015, pp. 55-120).

Conclusion

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De ce fait, il importe de se livrer à l’oraison, avec une constancelouis-claude de saint-martin,jean-marc vivenza,franc-maçonnerie,initiation,ésotérisme,martinisme,élus coëns,martinès de pasqually,illuminisme,martinésisme,pasqually,théosophie,tradition,vivenza,histoire,spiritualité,jacob boehme,karl von eckartshausen,eckartshausen,origène,fénelon,madame guyon,dutoit-membrini,christianisme transcendant,christianisme transcendantal,doctrine de la réintégration,réintégration,religion,prière,quiétisme,jansénisme,mystique,oraison du cœur,oraison de quiétude,oraison de silence,contemplation,jean de la croix,thérèse d’avila,miguel molinos,maître eckhart,antoine esmonin de dampierre,don divin,sainte oraison,philosophe inconnu,prière intérieure,union avec dieu,kirchberger,chevalier de ramsay invariante, tous les jours de notre vie : « Je viens me présenter aux portes du temple de mon Dieu, et je ne quitterai point cette humble place de l'indigent, que le père de ma vie ne m'ait distribué mon pain de chaque jour. Le voici qui s'avance, ce pain de chaque jour ; je l'ai reçu, je l'ai goûté, et je veux annoncer sa douceur aux races futures. L'éternel Dieu des êtres ; le titre sacré qu'il a pris pour se faire connaître aux nations visibles et invisibles ; celui qui s'est fait chair ; l'esprit de celui au nom de qui tout doit fléchir le genou au ciel, sur la terre et dans les enfers : voilà les quatre éléments immortels qui composent ce pain de chaque jour... » [15]

C’est un pur don divin que la pratique de cette sainte oraison, et ses vertus sont immenses, mais encore faut-il que l’ingrate créature décide de se sortir de sa léthargie pour s’adonner pleinement à la prière qui est seule en mesure de nous faire approcher des vérités les plus sublimes : « Souverain auteur de mon esprit, de mon âme et de mon cœur, sois béni à jamais dans toutes les régions et dans tous les siècles, pour avoir permis que l'homme, cette ingrate et criminelle créature, pût recouvrer des vérités aussi sublimes. Il s'en était rendu indigne par son crime ; et si le souvenir de ton antique et sainte alliance n'eût engagé ton amour à les lui rendre, elles seraient demeurées éternellement perdues pour lui. Louanges et bénédictions à celui qui avait formé l'homme à son image et à sa ressemblance, et qui, malgré tous les efforts et les triomphes des enfers, a su le réhabiliter dans sa splendeur, dans la sagesse et dans les félicités de son origine. Amen. » [16]

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« Le Père engendre son Fils

dans le plus intime de l’âme

et t’engendre avec son Fils unique... »

(Maître Eckhart, Sermon 30).

Les fruits de la prière sont immenses, et il convient de bien se convaincre, en premier lieu, que sans l’exercice de la prière procurant une intimité avec le Ciel, la démarche spirituelle – ceci s’appliquant d’ailleurs à toutes les entreprises cherchant à établir un lien avec les domaines de la surnature -, est stérile et rendue vaine. Les bénéfiques lumières reçues de la sainte pratique  intérieure, rejailliront donc en de multiples rayons bienfaisants et salutaires, transformant l’âme bien au-delà de ce que peuvent produire les faibles industries de l’homme. 

Redisons-le, car cette vérité est essentielle, l’âme est une authentique demeure céleste : « Tu es ciel, fait pour le ciel », et il se pourrait fort bien que ce « Ciel » - le seul et unique qui existât -, soit le lieu où la Divinité nous engendre et où Elle s’engendre Elle-même : « Le Père engendre son Fils dans le plus intime de l’âme et t’engendre avec son Fils unique... » [17]

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Pour commander le livre : 

 La pratique de la prière intérieure 

Éditions La Pierre Philosophale, 200 pages.

 

Notes.

1. Antoine Esmonin, marquis de Dampierre (1744-1824), auteur méconnu né à Beaune,louis-claude de saint-martin,jean-marc vivenza,franc-maçonnerie,initiation,ésotérisme,martinisme,élus coëns,martinès de pasqually,illuminisme,martinésisme,pasqually,théosophie,tradition,vivenza,histoire,spiritualité,jacob boehme,karl von eckartshausen,eckartshausen,origène,fénelon,madame guyon,dutoit-membrini,christianisme transcendant,christianisme transcendantal,doctrine de la réintégration,réintégration,religion,prière,quiétisme,jansénisme,mystique,oraison du cœur,oraison de quiétude,oraison de silence,contemplation,jean de la croix,thérèse d’avila,miguel molinos,maître eckhart,antoine esmonin de dampierre,don divin,sainte oraison,philosophe inconnu,prière intérieure,union avec dieu,kirchberger,chevalier de ramsay armé Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte en mars de l'année 1780, mais qui, s’éloignant de la franc-maçonnerie et délaissant les « voies externes », se lia à Lausanne avec le milieu attaché à la mystique de tendance quiétiste, au sein duquel se trouvait Pierre Dutoit-Membrini (1721-1793), exposa des vues sur la prière intérieure qu’il qualifia « d’essence même de la religion », appelant à l’adoration de Dieu, « en esprit et en vérité » : « Pour adorer et servir Dieu de cette manière, il faut tâcher de comprendre que l'esprit de l'homme doit être tellement soumis à l'action de l'esprit saint, qu'il soit par lui susceptible de toute dilatation ou concentration possible. (...).» (Antoine Esmonin de Dampierre, Vérité divine pour le cœur et l'esprit, Daniel Pétillet, Lausanne, 1823, tome premier, p. 173).

2. Au sein des degrés de perfection, dans la relation de l’âme à Dieu, on distingue en théologie acétique et mystique, plusieurs niveaux d’oraison qui représentent, en réalité, différents stades ou étapes dans l’intimité de la créature avec Dieu. On retient généralement la progression suivante, qui va de la méditation discursive et raisonnée, à l’oraison affective ou « oraison du cœur », premier stade de la voie contemplative « acquise » et non « infuse », c’est-à-dire obtenue par ses propres efforts. Cette oraison prépare et dispose favorablement à la contemplation infuse à laquelle l’âme est conduite, quand « il plaît à Dieu ». 

3. La Prière, in Œuvres posthumes, réédition Collection martiniste, Le Temple du cœur, Diffusion rosicrucienne, 2001, p. 42.

4. Ibid., p. 48.

5. Ibid., p. 51.

6. Origène, In Jer., hom., VIII.

7. S. Augustin, In Psalm., LXXXVIII.

8. Pensées sur l'Écriture sainte, [310], in L'Initiation, juillet-août-septembre 1965.

9. Ibid., [694].

10. Une « connaissance surnaturelle », c’est concrètement une connaissance établie, non à partir deslouis-claude de saint-martin,jean-marc vivenza,franc-maçonnerie,initiation,ésotérisme,martinisme,élus coëns,martinès de pasqually,illuminisme,martinésisme,pasqually,théosophie,tradition,vivenza,histoire,spiritualité,jacob boehme,karl von eckartshausen,eckartshausen,origène,fénelon,madame guyon,dutoit-membrini,christianisme transcendant,christianisme transcendantal,doctrine de la réintégration,réintégration,religion,prière,quiétisme,jansénisme,mystique,oraison du cœur,oraison de quiétude,oraison de silence,contemplation,jean de la croix,thérèse d’avila,miguel molinos,maître eckhart,antoine esmonin de dampierre,don divin,sainte oraison,philosophe inconnu,prière intérieure,union avec dieu,kirchberger,chevalier de ramsay facultés naturelles, mais par un mouvement infus du Ciel, car l’imagination faussée, la mémoire souillée et la volonté malade, toutes trois si portées au mal, ne sont pas libres selon saint Augustin (+ 430), elles doivent être dépassées par le divin, qui lui, et lui seulement uniquement, à agir en nous. 

11. Cf. Louis Cognet, Crépuscule des mystiques, Desclée, 1958.

12. J.-P. Chantin, Les Amis de l’Œuvre de la Vérité. Jansénisme, miracles et fin du monde au XIXe siècle, Presses Universitaires de Lyon, 1998.

13. A propos de madame Guyon, Saint-Martin déclarait à son ami le baron Kirchberger de Liebisdorf (1739-1798) : « Ne soyez point surpris, monsieur, des similitudes que vous apercevez entre mes idées et celles de madame G. [Guyon], de même qu’entre les siennes et celles de notre ami B.[Boehme]. La vérité n’est qu’une, sa langue n’est qu’une aussi, et tous ceux qui marchent dans cette carrière disent tous la même chose sans se connaître et sans se voir... » (Saint-Martin, lettre à Kirchberger, 25 août 1792).

14. Saint-Martin, Lettres à Nicolas Antoine Kirchberger, baron de Liebisdorf, publiées par MM. Schauer et Alp.Chuquet, in Correspondance inédite de Louis-Claude de Saint-Martin, Dentu, 1862, p. 15.

15. Saint-Martin, Prière VI.

16. Ibid.

17. Maître Eckhart, Sermon 30, Traduction de G. Jarczyk et P.-J. Labarrière, Ed. Albin Michel, 1998.