Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2002 : Le Dictionnaire de René Guénon

2002 : Le Dictionnaire de René Guénon

Auteur : Jean-Marc Vivenza

Éditeur : Le Mercure Dauphinois

Année : 2002

Le rayonnement incontestable de la pensée de René Guénon, qui n’a d’ailleurs fait que s’accroître depuis sa disparition le 7 janvier 1951, l’influence profonde de son œuvre sur tous les domaines de la pensée traditionnelle et, plus largement encore, sa marque discrète mais bien réelle et profonde dans le cadre des recherches et analyses contemporaines plus directement axées sur les questions touchant aux différents points de la réflexion, métaphysique, symbolique ou initiatique, obligeait à ce qu’un véritable outil pratique et aisément consultable, présentant les différents termes utilisés par Guénon dans ses multiples ouvrages, soit enfin mis à la disposition du public afin de lui faciliter l’accès à cette pensée majeure.
Certes, de nombreuses tentatives furent réalisées par le passé, et nous pensons bien évidemment en premier lieu à l’excellent « Index » proposé en son temps par André Désilets qui avait déjà pour intention de répondre aux légitimes demandes des lecteurs afin qu’ils puissent se mouvoir avec plus de facilité au sein de l’immense corpus guénonien.
Toutefois, un véritable et authentique « dictionnaire de René Guénon » restait à écrire, fournissant quasi immédiatement, une définition aux principaux termes employés dans les ouvrages du penseur. Un dictionnaire permettant une approche claire, large et concrète du vocabulaire, parfois spécialisé, souvent obscur pour le plus grand nombre, utilisé dans les livres de notre auteur.

Notre intention lors de la rédaction de ce dictionnaire, fut toujours de présenter, aussi fidèlement que nous l’avons pu, la pensée même de René Guénon, et donc de nous faire le plus transparent, nous oserions dire le plus « absent », afin que seule émerge le sens propre et original de cette pensée et, autant que faire se peut, de ne rien y faire figurer qui nous soit propre. Il n’est peut-être pas inutile de rappeler que Guénon, à titre personnel, refusait avec vigueur toute forme de prétention à l’originalité dans l’exposé de son œuvre, et insistait sur le caractère impersonnel et intemporel de celle-ci, déclarant qu’elle n’était autre que la formulation même, pour une période donnée et une époque spécifique, de la « Métaphysique universelle ». C’est également au service de cette doctrine pérenne que nous nous sommes soumis à notre tour, et notre seule ambition fut de contribuer, par notre présent travail, à son rayonnement et à sa connaissance ; tout en sachant, bien évidemment, que l’immense rôle joué par René Guénon, dans la mise en lumière de la « doctrine éternelle » pour notre temps, est incontestablement unique et sans commune mesure, ce qui lui confère une place de premier ordre au sein de notre période présente.

Amazon

Publié dans Livres | Lien permanent