Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2017 : Entretiens spirituels et écrits métaphysiques

2017 : Entretiens spirituels et écrits métaphysiques

Éditeur : Le Mercure Dauphinois

Cet ouvrage réunit des « entretiens », ainsi que des « études » de Jean-Marc Vivenza, dont le travail s’inscrit dans la continuité de penseurs tels Nâgârjuna (IIIème s.), Origène (185-254), saint Augustin (354-430), Maître Eckhart (1260-1328), Jacob Boehme (1575-1624), Martinès de Pasqually (+ 1774), Louis-Claude de Saint-Martin (1743-1803), Joseph de Maistre (1753-1821), et René Guénon (1886-1951).

Les éclairages délivrés, portant sur de nombreux sujets en relation avec la pensée traditionnelle, indissociable du cheminement et du questionnement initiatiques, se rattachent au courant « théosophique » et « mystique », dit « Illuminisme », ou « christianisme transcendant », qui s’est développé entre les XVIème et XVIIIème siècles en Europe, et dont le système maçonnique et chevaleresque, connu sous le nom de « Régime Écossais Rectifié » fondé lors du « Convent des Gaules » (1778) à Lyon par Jean-Baptiste Willermoz (1730-1824), est l’héritier.

Les entretiens, textes et analyses présentés en ce volume, regroupés pour la première fois, et dont la plupart sont totalement inédits, témoignent d’une expérience existentielle fondée sur une exigence unique, celle de l’absolue transcendance, poursuivie en parallèle d’une réflexion métaphysique murie depuis de longues années, abordant différents thèmes (« Tradition », « Providentialisme », « métapolitique », « sociétés secrètes », « contrerévolution », « art », « religion », « philosophie de l’Infini », « Être », « Non-Être », « Absolu », « Néant », « vacuité », « non-dualisme », « temps éternel », etc.), nous permettant de comprendre comment accéder à la contemplation des vérités suressentielles.

La « voie spirituelle » décrite, exposée et approfondie en ces pages, ainsi que la doctrine qui l’accompagne, ont pour but de nous conduire vers les « lois et « mystères » cachés du monde visible et invisible, de sorte de nous unir au « Principe », à nous fondre en la « Déité », par un retournement dialectique ontologique (via negationis), en nous invitant à nous engager dans l’entreprise d’ouverture vers « l’Incréé », œuvre radicale s’il en est qui, depuis l’origine, est ce en quoi consiste réellement « l’ésotérisme ».

Illustration : « Croix » (1915), K. Malévitch (1878-1935).

Entretiens spirituels et écrits métaphysiques

Publié dans Livres | Lien permanent