Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Franc-maçonnerie : Histoire et dictionnaire

La Franc-maçonnerie : Histoire et dictionnaire

Auteur : Collectif sous la direction de Jean-Luc Maxence

Éditeur : Robert Laffont

Année : 2013

- Jean-Marc Vivenza, "René Guénon, l'ésotérisme et la franc-maçonnerie".


Une volonté d’éclectisme "éclairé et ordonnée". Cet ouvrage comprend sept chapitres (en symbolique maçonnique, le nombre sept est celui des sept officiers qui rendent la Loge "juste et parfaite" et représente aussi l’âge du maître), qui rendent compte de cette formidable épopée spirituelle à travers plusieurs siècles. Les Annexes offrent au lecteur quelques textes fondateurs, un dictionnaire des frères et soeurs "célèbres", un lexique des outils symboliques et d’autres termes spécifiques, sans omettre une bibliographie générale la plus explicite possible.

Roger Dachez pour l’histoire, Bernard Bouchard pour le rite le plus pratiqué dans le monde (R.E.A.A), Pierre-Yves Beaurepaire pour le siècle des Lumières, Michaël Segall pour la maçonnerie américaine, Joël Gregonia pour Cagliostro, Claude Salicetti pour l’humanisme, Jean-Claude Bousquet pour la liberté de conscience et le Grand Architecte de l’Univers, André Combes pour l’enjeu politique, Marie-France Picart du côté des sœurs, Charles-Bernard Jameux pour l’art de la mémoire, Michel Cazenave pour les mythes et la psychologie des profondeurs, Simone Vierne pour les rites, Michel Maffesoli pour le temps des tribus, Stéphane Ceccaldi pour le patrimoine artistique, Frédéric Vincent pour l’imaginaire, Jean-Jacques Gabut pour les fondements symboliques, Jacques Viallebesset pour l’occultisme, Jérôme Rousse-Lacordaire pour les religions, Dominique Jardin pour les courants ésotériques, Pierre Vajda pour le chemin initiatique, Jean-Marc Vivenza pour René Guénon, Jean-Luc Maxence pour les comparaisons à faire entre la psychanalyse d’inspiration jungienne et la maçonnerie…

La Franc-maçonnerie : Histoire et dictionnaire

Publié dans Études | Lien permanent