Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2004 : La Métaphysique de René Guénon

2004 : La Métaphysique de René Guénon

Auteur : Jean-Marc Vivenza

Éditeur : Le Mercure Dauphinois

Année : 2004

La Métaphysique de René Guénon fait suite au Dictionnaire de René Guénon, et à ce titre doit être regardée comme son complément théorique naturel, permettant d'offrir aux lecteurs de l'oeuvre de Guénon un éclairage approfondi portant sur les bases essentielles de la doctrine éternelle à laquelle il consacra toute sa vie.

Si René Guénon apparaît bien, au XXe siècle, comme l’incontestable et éminent représentant du profond renouvellement de la « Connaissance Sacrée », dont le large champ de pertinence s’étend du symbolisme, en passant par l’hermétisme, jusqu’aux ultimes frontières de l’ésotérisme initiatique oriental et occidental, il est cependant un domaine, paradoxalement, encore relativement peu exploré dans le cadre des études portant sur René Guénon et qui, pourtant, est essentiel, et où son autorité nous semble-t-il s’impose de façon majeure, c’est celui de la métaphysique.
En effet, métaphysicien René Guénon l’est, sans contestation possible, et de plus remarquablement, dans la mesure où toute sa pensée est précisément articulée, structurée et fondée, sur une base doctrinale de nature métaphysique extrêmement établie, source véritable et origine première de l’ensemble de ses positions et propositions les plus caractéristiques. Une métaphysique élaborée, secrètement et silencieusement, dans un souci vigilant et un soin tout particulier qui, comme une invisible trame, innerve et nourrit l’ensemble du corpus guénonien. C'est pourquoi, toute approche véritable de l'œuvre de René Guénon, ne peut s'effectuer correctement si l'on ne prend pas la peine de pénétrer réellement, et sérieusement, au sein de la doctrine qui présida à son élaboration.

Ainsi, une connaissance des principes fondamentaux de la métaphysique universelle, tels que Guénon nous les a mis en lumière avec une rare pertinence, se révèle comme une démarche indispensable, de manière à pouvoir poursuivre convenablement une étude des grands thèmes exposés dans les ouvrages de celui que l’on peut, à juste titre, considérer comme celui qui revivifia pour nous, en ces temps d’obscurité et d’occultation, les souveraines vérités de la Tradition primordiale. Il doit donc être clair, pour tout lecteur conséquent de Guénon, que cette réflexion préalable, loin d'être un exercice dont on imagine pouvoir faire l'économie, est, bien au contraire, le passage quasi obligé et exigé avant toute possibilité ultérieure de compréhension, et ce quel que soit le domaine abordé au sein de l'œuvre, puisque absolument tous les thèmes majeurs que l'on y trouve sont référés et reliés à un soubassement doctrinal unique que l'on peut aisément qualifié d'essentiel.

Amazon

Publié dans Livres | Lien permanent